
STAGE DES 22 ET 23 OCTOBRE 2022
avec Bénédicte LABORDE
Premier stage de notre année 2022/2023 :
« RYTHME et COMPOSITION »
Bénédicte nous demande de travailler à partir de la Chancelière, écriture que nous connaissons bien.
A partir d’un mot de 3 lettres (toujours le même) avec une lettre montante (d, h, l…) une descendante (g, j, p…) et une dans le corps du mot (a, c, e …) nous allons aborder le rythme par différents exercices.
Donc chacun choisit son mot et nous nous exerçons à son tracé au brouillon, puis assez rapidement nous l’écrivons avec une plume de 4 ou 5 mm en vertical, puis penché et resserré afin de modifier le rythme.

Quand l’exercice est compris, nous prenons du papier de couleur qui servira à réaliser un livre avec nos différents rythmes d’écriture allant plus ou moins vers l’abstraction.
En laissant un bord de 2cm nécessaire à la couture, nous commençons à écrire notre mot sur des bandes de format « raisin » pour la longueur et ½ format pour la hauteur en variant les hauteurs, les largeurs d’écriture et avec différentes largeurs de becs de plume.
Ensuite, on réduit les interlignes, écrivant une ligne à l’endroit, une à l’envers, et /ou en les superposant et en inclinant l’écriture soit vers la droite soit vers la gauche.
Enfin, on utilise des outils différents (pinceau brush-pentel, cola pen , éponge, morceaux de bois…) pour écrire notre mot.
Lorsqu’on a suffisamment écrit sur 4 longues pages de couleurs différentes, nous pouvons passer à l’élaboration et la finalisation de notre livre le dimanche après-midi.
Pour cela, on replie nos feuilles de telle façon que la partie ouverte soit celle qui sera cousue, puis on relie les pages par une reliure japonaise que nous connaissons pour l’avoir déjà travaillée dans un stage précédent.
Lorsque ce travail est terminé, le livre ouvert peut rester debout en donnant un bel effet graphique, mais on peut aussi le garder fermé pour le feuilleter.
Ce stage est un peu complexe car il demande de s’adapter aux changements de rythme jusqu’à la transformation et l’abstraction, mais tout le monde est arrivé à un beau résultat final et c’était vraiment réjouissant de voir les sourires sur les visages en fin de journée.
Bien sûr, pour le groupe du Calame, qui dit concentration et application ne dit pas forcément abstinence et pain sec …
Donc nous avons eu des repas champêtres dans notre « jardin » sous un ciel radieux et un chaud soleil d’ été indien…Et comme d’habitude ces repas furent variés et copieux grâce aux talents de nos cuisinières calligraphes…et ne parlons pas des desserts fournis largement par notre doyenne Eliane, en petits fours délicieux !!!
Et bien sûr, nous avons terminé ce bel après-midi de fin de stage par un verre de l’amitié (ou deux) bien mérité.































