Stage Corrie
Des 23 et 24 octobre 2020
Remplace celui prévu fin mars puis reporté fin septembre 2020
pour enfin avoir lieu en octobre !!!
Depuis le temps que nous l’attendions ce stage sur la GESTUELLE !!!
Malheureusement, à force de report, et ce dernier tombant pendant les vacances de Toussaint, nous avons déploré 3 défections (2 gardes grands-parents, 1 contact COVID) … heureusement Christine est toujours partante cette saison pour boucher un trou !!!
Sacrée « GESTUELLE » ! on en parle, on en parle, mais elle fait un peu peur à tous les non-initiés et quelque soit le support d’écriture( tire-ligne, parallel-pen, automatic pen…) personne n’est trop rassuré. …
Car la GESTUELLE possède une forme caractéristique : elle est souple, dansante et très souvent polyrythmique. Elle demande un mouvement du bras et même parfois du corps entier et requiert une liberté inconsciente et une prise en compte de l’espace et du rythme que seule la pratique, l’expérience et l’expérimentation peuvent apporter.
L’équilibre dans l’ASYMETRIE est une des qualités d’une forme gestuelle réussie….
Corrie nous fait débuter le stage par une série d’exercices au crayon, destinés à nous familiariser avec l’écriture polyrythmique. Cela devrait nous permettre de petit à petit trouver notre propre mouvement naturel :
-
Ecriture d’une courte phrase de manière normale, type chancelière….
-
Ecriture de cette même phrase en faisant varier la distance entre les lettres et à l’intérieur des lettres.
-
Ecriture de la phrase en faisant varier la hauteur et la largeur des lettres.
-
Ecriture de la phrase en changeant la pente des lettres.
-
Ecriture de la phrase en combinant les éléments des 2, 3 et 4.
-
Enfin, variation de la position du crayon pour donner plus ou moins de force et de vitesse à l’écriture …
Puis Corrie nous montre comment tenir et utiliser le « tire-ligne » … (Pas simple et même complexe surtout pour un résultat instantané plutôt informe !!!)
avant d’aller s’occuper du second groupe dans la seconde salle.
Le reste de la matinée se passe en travaillant et retravaillant le 1er exercice puis en se familiarisant avec le tire-ligne….
Puis, une fois n’est pas coutume, chacun rentre chez lui pour le déjeuner afin de respecter au mieux les consignes sanitaires.
L’après-midi nous agrandissons les possibilités d’écriture de la gestuelle en ajoutant au Tire-Ligne, l’Automatic pen et le Parallel pen… au grand bonheur de Christine qui non seulement découvre la gestuelle mais tous ces instruments d’écriture!!!
L’exercice de l’après-midi consiste à écrire en gestuelle (polyrythmique) quelques mots parmi ceux de la liste des 77 mots transmis précédemment par Corrie.
Le samedi, chacun choisit une phrase (pensée ou citation). Dans cette phrase, nous prenons les deux mots qui nous semblent les plus importants et nous les écrivons en GESTUELLE jusqu’à ce qu’ils nous semblent correspondre à ce que l’on souhaitait obtenir (…ou presque !!!)
Enfin, nous nous lançons dans la réalisation de l’œuvre de fin de stage avec ces 2 mots en gestuelle placés au milieu de la phrase, écrite elle avec l’écriture que l’on souhaite.
Bien sûr pendant que nous suons sang et eau, Corrie «se balade » de table en table, fait ses remarques à chacun, réécrit nos textes … bien sûr pour nous faire « saliver » d’envie et « grougrougner » de frustration !!!
Comme d’habitude le stage se termine par la présentation et l’explication du travail de chacun à tous les autres stagiaires.
Beau travail du groupe … mais chacun semble lessivé !!!